dimanche 11 février 2018

Les bienfaits et méfaits de la neige


La neige est un excellent isolant thermique, il peut geler à -10°, même -20°, sous la couette blanche, la température demeure constante autour de 0° et nos p'tites plantes sont protégées de la glaciale morsure du gel.


Hier, On ne voyait même plus les bords du bassin :


Autour du bassin et devant la maison, la neige ne fond pas, les plantounes sont au chaud :


Mais la neige a fait aussi des dégats !
Une grosse branche de laurier s'est couchée sur ma petite serre et l'a complètement cassée :


Plusieurs branches de laurier-tin, alourdies par le poids de la neige, ont écrasé les framboisiers :


Ma vieille Spirée, mercredi matin :


On l'a secouée et heureusement, elle s'est redressée :


Mais mercredi, quand j'ai regardé cette photo sur l'ordi, j'ai été intriguée par les branches au dessus du Cotoneaster :


Et j'en ai malheureusement trouvé la raison de l'autre côté du massif. Le forsythia s'est couché sur l'Aubépine qui a son tour penche dangereusement :



Pour le forsythia, pas de problème, après sa floraison on va le tailler sévèrement et il va repousser droit mais pour l'aubépine, c'est beaucoup plus problématique et je crains bien qu'il faille la couper !
Bisous et bon dimanche.

16 commentaires:

  1. Nos végétaux ne sont pas vraiment adaptés à la neige... bon courage, huile de coude...
    vous avez eu pas mal de neige !
    ce matin tout est fondu.
    Bon dimanche, et merci pour tes graines !
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Je te trouvais bien optimiste dans les premières lignes de l'article, mais la suite m'a hélas confirmé dans ma crainte de la neige! Bien sûr, elle protège les plantes, mais elle les casse beaucoup si elle est tombe en couche épaisse! Les vieux arbres et les mal taillés en ont beaucoup à craindre... Courage pour la remise en état et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  3. Chez nous aussi, la neige a fait des dégâts, notamment sur notre bon vieux cerisier. J'attends la fonte complète pour aller évaluer tout ça...
    Bon dimanche quand même! Véro.

    RépondreSupprimer
  4. Les paysans du coin (vignerons notamment) se réjouissent car la neige a beaucoup de vertus, ils affirment même qu'elle constitue un excellent engrais (???). Quel dommage pour ton aubépine!
    Bon dimanche, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Ton vieux clos a souffert. La neige était vraiment lourde car elle a été recouverte de glace entre deux couches. J'ai eu peur pour mes camelia mais ils vont bien par contre comme le jardin est pour l'instant impraticable et qu'il y a encore de la neige, je ne sais pas si je vais trouver d'autres dégâts. Quel dommage pour l'aubépine ! Tu vas avoir un gros travail de taille au printemps mais ton jardin va vite s'en remettre, il en a vu d'autres. Bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
  6. J'ai fait un tour au jardin ce matin, la neige a bien fondu et je n'ai pas de dégâts. Il faut dire que je n'ai pas encore d'arbres qui pourraient avoir leurs branches cassées. Bon dimanche Sylvaine. Moi je reste bien au chaud. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Sylvaine .L'épisode neigeux chez vous était important pas comme chez moi une seule journée ici .Le clos est splendide sous le manteau épais mais bien dommage pour vos certains de vos arbres qui peut être pour certains recevront une cure de rajeunissement et partiront de plus belle c'est ce que je vous souhaite .Certains ne sont pas tout jeunes chez vous .
    Je vous souhaite un beau dimanche Sylvaine .
    Amitié .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  8. moi aussi les buissons se sont écroulés sous le poids de la neige. certains s'en sont déja remis pour d'autres ça va être plus dur, des branches ont cassé. rip pour ta petite serre

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Sylvaine. Oui, il y a des blessures visibles, mais la terre se sera gorgée de cet allié blanc qui permettra aux plus abîmés de repartir après une taille-pensement et quelques semaines de plus qu'à l'habitude pour te gratifier de jolies pousses! Encore quelques jours un peu rudes d'un point de vue météo,et après c'est retour aux jardins!
    Bon dimanche.
    Carole.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Sylvaine, oui moi aussi j'ai quelques arbustes qui ont du mal à se relever. Pas de gros dégâts comme chez toi au demeurant. J'espère qu'ils vont réussir à relever la tête complètement.
    Bon dimanche, bises

    RépondreSupprimer
  11. Une bonne remise en état et cet été , tes arbustes reprendront forme .Oui , la neige n'a pas que des effets positifs.Aujourd’hui, on est entre soleil , giboulées grêle et pluie.Un temps de Mars.Bises Sylvaine

    RépondreSupprimer
  12. Il faut secouer les branches alourdies par la neige sinon, gare à la casse et les boutons de camellias ne supportent pas la neige, cela m'étonnerait que la floraison soit aussi jolie que l'an dernier où elle avait été exceptionnelle !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Quelques centimètres de neige et le jardin se métamorphose comme par enchantement, un régal pour les yeux. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  14. evapetitcoeur/Porte Colette11 février 2018 à 22:35

    Le 1 er jour de neige à aussi fait des dégâts chez nous aussi on a fait tomber la neige
    le 2 ème, car il annonçait - 10 ° et avec 25 cm sur les persistants il y saurait eu encore plus de problèmes ! Espérons que l'hiver neigeux soit terminé ! Bises . Colette

    RépondreSupprimer
  15. Je suis surprise de constater autant de neige chez toi. Espérant que tes plantes n'auront pas trop de dégâts. Ici beaucoup de neige, mais je suis habituée. Je te trouve toujours chanceuse d'avoir de petites crocus à cette période de l'année. Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  16. c'est bien vrai après toute cette neige
    on fait le bila de choses abîmées au jardin !!
    pfff il y a toujours un revers à toute chose belle ou bonne

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...