lundi 10 juillet 2017

Petit crapaud deviendra grand


Dans l'eau tiède du bassin, les têtards se transforment peu à peu :



D'abord les deux pattes arrières, puis les deux pattes avant , la queue diminue et hier matin ...



Ils restent sur le bord, un peu perdus, un peu surpris peut-être, leurs branchies sont devenues des poumons, ils étaient des tétards aquatiques, ils sont maintenant des bébés crapauds terrestres :


Un dernier regard au berceau d'eau :


Et en route pour l'aventure :


Pour leur première sortie, leur première journée hors de l'eau et leur première nuit à l'extérieur, ils n'ont pas été trop dépaysés, il a plu tout l'après-midi et une pluie diluvienne, 50 mm en une heure, est tombée toute la soirée ! Et ce matin, il pleut toujours et le tonnerre gronde.


Ce sont les premiers, beaucoup sont encore des têtards avec juste une amorce de pattes arrières.

Bonne journée


Et bisous

13 commentaires:

  1. Chez nous , pas d'orage et une pluie fine ce matin, il faudra que j'aille voir au pluviomètre ce qui est tombé cette nuit ...
    C'est magique la nature et un bassin ça me branche !!!
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de pluie et orage depuis hier soir et ce matin. C'est bien de pouvoir observer de près la transformation de ces têtards.Bonne journée ():)

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien cette transformation... et de la voir au jardin doit être encore plus intéressant. Chez moi, les tritons se font un régal des larves de libellules et des tétards. Je n'ai encore rien vu de vivant cette année.
    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvaine ,que c'est mignon cette petite colonie de petit crapaud ici c'est dans le ruisseau qui borde le jardin .Toujours pas de pluie chez moi ici près de Lille j'espère vraiment qu'aujourd'hui elle visiteras mon jardin
    Je vous souhaite une belle journée et semaine en espérant que vous n'avez pas de dégâts au clos avec les pluies violentes de hier .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  5. Cette transformation m'a toujours fascinée !! Mais combien vont ils être à sortir de ton bassin ??? Tu vas avoir une invasion de crapauds :D
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Mais combien vas tu en avoir ? Ils me font peur ces animaux !
    Ici il pleut, il pleut, il...
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Tu dois faire attention à ne pas marcher dessus dis moi. C'est rigolo. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Merci à toi pour ces étapes dans cette métamorphose ; génial !
    J'espère que tu passes un bel été par chez toi dans ton beau jardin ,heureuse de te retrouver après ma longue pause Sylvaine, je ne publierai que partiellement, on veut vraiment profiter des beaux jours !
    Bisous du cœur !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Superbes images. Ils sont tout mignons tes petits crapauds

    RépondreSupprimer
  10. Depuis mon enfance j'ai toujours été émerveillée par les transformations têtards en crapauds ou grenouilles, chenilles en papillons ou larves en cétoines...
    La nature est prodigieuse!

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Sylvaine. Stade identique pour les bébés crapauds qui sortent peu à peu du bassin. Je commence à en trouver dans les plate-bandes ! Gare aux limaces, vive les jardins bio !Bel été dans ton jardin.Bises .Hélène Jwé

    RépondreSupprimer
  12. Coucou Sylvaine. Chez moi, ce sont des grenouilles minuscules que je trouve parfois sur les rives de la mare, en soulevant une motte de terre que je m'empresse de remettre en place. Qu'elles sont touchantes ces toutes petites bêtes! Bisous.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...