mercredi 7 juin 2017

Orage de grêle


 Méteo-Paris nous avait annoncé l'arrivée d'une dépression baptisée Ingraban donnant de la pluie et du vent.
Il a abondamment plu dans la nuit de lundi à mardi et hier, toute la journée, nous avons eu des pluies torrentielles entrecoupées de quelques éclaircies et un vent tempétueux soufflant à 107 km/h en haut de la Tour Eiffel.
Vers 5 h, grondements de tonnerre, le ciel s'obcurcit :


Et nous avons eu un violent orage de grêle :




Comme les Orchidées aiment les ambiances humides, je les avais mises sur la table du jardin pour qu'elles profitent de la pluie.
Je n'ai pas eu le temps de les rentrer, les pauvrettes !



Les Nemesias, les Suzannes aux yeux noirs, tout le monde sous la grêle !



Et mes rosiers se sont écroulés :




Je vais avoir du travail pour tout redresser !
Bisous et bonne journée

14 commentaires:

  1. Oh non! Il va te falloir du courage pour redresser tout ce petit monde... Chez moi, c'est le vent qui arrache feuilles et fleurs : du jamais vu par ici! C'est vraiment l'année des extrêmes! J'espère que tes orchidées ne seront pas trop marquées par les impacts - et que les roses voudront bien se redresser... Bon travail, et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tout va se redresser avec le soleil revenu, même s'il fait toujours frais, et que tu n'auras pas trop de dégâts.
    Aude.

    RépondreSupprimer
  3. Ouillle aïe çà fait mal ! Ici aussi rafales de vents et averses de pluies soutenues mais pas de grêle, Ghislaine est tout de même complètement écroulée ! Bon courage Sylvaine.

    Bizzzzh.

    RépondreSupprimer
  4. Pff ici aussi c'est la cata. Les roses se cassent la binette, les boutons pourrissent... Je pensais pouvoir travailler au jardin aujourd'hui pour redresser tout ça, mais le vent est glacial dehors.
    Belle journée Sylvaine

    RépondreSupprimer
  5. Ton titre m'a interpellé, ayant vécu cela dernièrement. Les grêlons semblent être gros. Espérant que tout se replacera. Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvaine ,oh chez moi il à plu la nuit et du vent dans la journée tout comme aujourd'hui un vent bien violent .C'est désolant de voir vos fleurs ainsi ,je vous souhaite du courage pour remettre tout cela en forme .C'est toujours impressionnant les grêles je trouve .
    Une belle journée Sylvaine .Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. J'avoue que c'est râlant de voir tout ce que l'on a bichonné, chouchouté est ainsi cloué au sol en quelques minutes. Presque chaque année c'est pareil, l'an dernier mon Cèdre s'écroulait aussi lors d'une tempête et cette année les rosiers - notamment les anciens - ont soufferts d'abord de la chaleur, du vent et des fortes pluies ensuite. Oui le changement climatique nous affecte tous et nous ne pouvons pas encore nous plaindre par rapport à certains pays où on y laisse la vie. J'espère que Chocolat était à l'abri. Courage, la vie reprend le dessus, pour les rosiers un bon nettoyage et quelques tuteurs, mais franchement on s'en passerait bien.
    Seras tu à Chaalis ce samedi ? on pourrait s'y rencontrer.

    RépondreSupprimer
  8. oups ici aussi ce n'est pas mieux. les rosiers ont à peu près résister mais alors les delphinums sont en train de compter fleurette aux pâquerettes. Il va aussi falloir que je remettre de l'ordre dans tout ça. Ma foi, c'est le mois de juin!

    RépondreSupprimer
  9. Ouh!! Ca fait peur et mal pour ces pauvres plantes...Le Morbihan a été bien venté et bien arrosé lundi soir et dans la nuit qui a suivi mais pas à ce point. Pas trop de dégâts?

    RépondreSupprimer
  10. Bon courage ! Ici aussi nous avons eu beaucoup de pluie ainsi que de la grêle !
    Mais pas de dégâts, ouf
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Ici aussi c'était le déluge hier et encore beaucoup trop de vent aujourd'hui pour faire quoi que ce soit
    J'espère que tu n'as pas eu trop de dégât et que ton jardin n'a pas souffert, c'est vraiment un grand n'importe quoi ce climat
    Excellente soirée

    RépondreSupprimer
  12. Cette année , dame nature ne nous gate pas ! C'est rageant de voir son travail de plusieurs jours réduit en quelques secondes ...
    Nous avons eu également beaucoup de pluie , de vent et comme toi, il y a de la casse .
    Bon courage !

    RépondreSupprimer
  13. Ici pas eu de grêle mais une tempête de vent et de pluie qui a ruiné les roses, je suis désolée...
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  14. Beaucoup de vent chez nous et pas mal de plantes couchées. Vraiment, cette année nous joue de mauvais tours!
    Bon courage pour remettre un peu d'ordre au jardin.
    Bises

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...