lundi 20 mars 2017

C'est le printemps



Les jours rallongent, les oiseaux chantent, c'est le printemps :)


Avez-vous lu l'article"Psychorigide" d'Aude sur son blog Le jardin de Darius ? Elle dit ne pas aimer le jaune, l'orange, le rouge ...
En ce moment, le jardin est jaune et devant la maison, sous le ciel gris, mon très vieux forsythia éclaire le massif comme un soleil.
Couleur pétante, criarde, flashy ?
Il est vieux, très vieux, il a droit au respect car il a été planté par mes grands-parents dans les années 50, il est toujours là et malgré son grand âge, je trouve merveilleusement fleuri :


Plus haut, les corêtes , tout aussi jaunes !



Encore du jaune ?
Mon jeune Cornus mas fleurit pour la première fois, très discrètement. Je ne l'ai pas acheté, les Cornus mas et sanguinea se sèment dans le jardin et il y a quatre ans, j'ai gardé un beau bébé :


Une touche rose avec la floraison du Cognassier du Japon :




Et pour fêter le printemps, les Choisias ont ouvert leurs premières fleurs :


Bisous et bonne journée

20 commentaires:

  1. Hi hi hi...c'est l'éternel débat autour des couleurs "acceptables" dans un jardin :D Moi je pense que toutes ont leur place : jaune, rouge, orange...Elles ont simplement leurs saisons attitrées ! Pour le printemps, le jaune s'impose. Il est joyeux, lumineux et je l'aime, même si je n'ai plus ni forsythia ni kerria dans mon jardin. L'orange aura sa place en été. Quant au rouge, c'est en hiver qu'il me plait le plus...
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai comme vous fosithia et cognassier du japon et ces fleurs sont belles de ces coeurs vives qui éclairent le jardin. Chacun y plante les fleurs aux couleurs qu'il aime et qui l'apaise, c'est ce qui donne une belle variété de jardins diversifiés jardins avec amour. Bon printemps 😊

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi j'aime bien le jaune, le rouge et l'orange. Je trouve que cela apporte du peps au jardin lors du printemps. Nous aurons tout le temps de retrouver les tons pastels et plus doux au mois de mai et juin car je trouve que ce sont des mois plus romantiques.

    RépondreSupprimer
  4. Le jaune réveille le jardin en ce début de saison : tes arbustes sont très fleuris, les corêtes ne sont pas encore en fleurs chez moi, et je m'étonne de la floraison de ton forsythia : j'en ai retiré un l'année dernière car il ne fleurissait pas ou très peu! et ce cognassier , comme il est beau! bonne journée Sylvaine, bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Sylvaine,
    Les effets de mode me saoûlent et le mot flashy encore plus...
    Le jaune est essentiel à la vie, c'est la couleur que voient les bébés en 1er, les animaux aussi, et si le coeur des fleur est jaune , comme le pollen c'est pour les butineurs sans qui nous ne serions rien.
    Et c'est une couleur qui agit sur l'âme...
    Je te souhaite un joli printemps !
    J'ai aussi un forsithia fleuri, la 1ère plante mise en terre ici il y a 24 ans bientôt.

    RépondreSupprimer
  6. Le Printemps éclate mais vivement qu'il réchauffe ! magnifiques arbustes et fleurs dans ton jardin ! bonne semaine ! bises !

    RépondreSupprimer
  7. Joli printemps à toutes et tous!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Sylvaine ,le jaune au printemps je l'aime il illumine les jours de grisaille ,j'ai aussi deux forsithia que de loin il éclaire mon jardin ,quand je vois vos photos que le clos est beau avec le jaune en cette période .Chez moi le choisias à plus de retard vos mur est une belle protection à coté de mon jardin courant d'air .
    Superbe votre touche de rose avec le cognassier ,une belle diversité printanière chez vous .
    Je vous souhaite une belle journée Sylvaine ,.Bisous d'amitié .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  9. Le forsythia tant décrié me plait! il m'annonce des jours meilleurs et le soleil à venir! de même que les narcisses. Il faut savoir assortir les couleurs ensuite.....

    RépondreSupprimer
  10. Comme c'est beau. Je trouve cela très long d'attendre que la neige fonde quand je vois de belles floraisons. Bonne saison de jardinage.

    RépondreSupprimer
  11. tous tes arbustes jaunes sont merveilleux, je ne connaissais pas les corêtes, mais ces pompons jaunes sont ravissants. Mon cognassier du Japon n'est pas en avance cette année, il n'est pas encore en fleur !

    RépondreSupprimer
  12. hihi ! En ce moment j'accepte toutes les couleurs ! A la sortie de l'hiver on a besoin de lumière ! Parmi les tulipes qui m'ont été offertes par Michel j'ai une rouge simple pétante, elle me booste le moral à chaque fois que je la vois !
    Par contre je suis déçue cette année encore pas de fleur sur la coronille : elle se fait dévorer par quelque chose... ça c'était mon jaune du printemps ! parfumé en plus... groumph...
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sylvaine, ton clos est naturel, sans artifices, toutes les couleurs lui vont bien. Il a une histoire et une âme. Vive le jaune! Bonne soirée. Bises.

    RépondreSupprimer
  14. un jardin est propre à la personne (ou au groupe de personne) qui s'en occupe, c'est en quelques sorte le reflet du jardinier, de sa personnalité, des ses préférences..... alors oui certains jardins sont bien jaunes, d'autre moins! mais n'est-ce pas ce qui est intéressant? la diversité (comme partout d'ailleurs)
    personnellement j'adore le mélange de toutes les couleurs ;)
    mon forsythia ne devrait plus tarder aussi... dit voir tu le taille comment le tiens?

    RépondreSupprimer
  15. Ce sont les kaunes du printemps , sans eux que cela serait il ?
    En tout cas ton jardin est plus que fkeuri en ce moment...tu dois te régaler
    Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Évidemment, dans ton article, ce que je préfère, c'est le cognassier du Japon ROSE ;-)
    Aude.

    RépondreSupprimer
  17. Moi aussi, j'aime ces couleurs au printemps !
    Au sortir de l'hiver, nous avons besoin dans notre Nord de la France de couleurs vives sur notre ciel gris, mon jardin arbore aussi du jaune vif, du rouge, c'est la fête et cela se voit !
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer
  18. Le printemps est bien arrivé avec toutes ces couleurs. Les forsythias sont beaux et donnent de l'éclat au jardin.
    Tu es en avance mes corètes ne sont pas encore fleuris.
    J'admire cet arbre planté il y a bien longtemps, il en raconterait des histoires ....
    Bonne semaine à bientôt

    RépondreSupprimer
  19. J'aime le jaune au début du printemps mais aussi après. Je pense par exemple au rosier Golden Celebration, c'est un rosier magnifique. En revanche, j'avoue que ce n'est pas la couleur que je préfère. Le rose, le bleu, le mauve et le blanc sont les couleurs qui me plaisent le plus. Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  20. J'aime le jaune et les forsythias synonymes de printemps et qui donnent le top pour la taille des rosiers j'ai même un massif de rosiers jaunes !

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...