mardi 29 novembre 2016

Ouverture du resto-piaf



La semaine dernière, les pigeons attendaient tristement l'ouverture du resto-piaf :


Ma commande passée à la LPO est arrivée samedi.
J'ai acheté une nouvelle mangeoire fabriquée en France, des graines et des petites mangeoires de fenêtre :


 Mais je n'ai pas pris de boules de graisse sans filet.
Je lis beaucoup d'arguments négatifs sur les filets mais je nourris les oiseaux en hiver depuis des décennies et jamais l'un d'eux ne s'est pris la patte dans le filet. 
Et comment j'accroche la boule ? Je la colle ? mdr
Je mets les boules dans le forsythia, à deux mètres de la maison et si, par un geste improbable, un zoziau restait accroché, je m'en apercevrais tout de suite.
Ouverture du resto-piaf :


Dès son installation, les convives arrivent.
D'abord les habitués, les sédentaires.
Mon petit ami, le rouge-gorge :



Le timide et discret Traine-buisson :


Les mésanges charbonnières :


Et puis les bleues arrivées la semaine dernière :




Et les nonnettes :


Et depuis dimanche, un pigeon des rues qui ne va pas resté seul longtemps !


Ils sont heureux et ils sont tranquilles parce que le Raminagrobis sort dans le jardin à l'aube et au crépuscule et paresse toute la journée sur mon vieux pull en laine :


Bisous et bonne journée

20 commentaires:

  1. Bonjour Sylvaine, tu me fait penser à aller refaire un plein de graines de tournesol !
    On a 2 mangeoires en commun...
    Le canapé de ton chat a de fort jolis tissus, je comprends qu'il n'ait pas envie de bouger.
    Bises, belle journée

    RépondreSupprimer
  2. Les petits veinards ! Pour les boules de graisse, on peut les fabriquer soi-même. Il suffit ensuite de percer et de glisser une ficelle pour les accrocher ;-) Le resto piaf a rouvert hier chez nous aussi, les mésanges sont venues réclamer.

    RépondreSupprimer
  3. Message reçu: il est l'heure! Patrick part ce matin-même acheter des boules de graisse et des graines. Je n'ai moi non plus jamais constaté de problème avec les boules en filet, mais j'ai un joli pique-boule trouvé cet été dans un vide-grenier que j'ai hâte de mettre en service. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'adore ton resto-piaf! Je n'oserais le mettre à si belle portée des félins, Seita en tête, qui chassent dans mon jardin! Chez moi, je suspens tout en hauteur. Moi non plus, je n'ai jamais vu d'oiseaux pris dans ces filets - que j'enlève pourtant parce que leur couleur m'horripile. Je pose les boules de gras dans des paniers métallisés, minis, trouvés comme article de décoration, suspendus par des esses. Parfois, une corneille part avec la boule, mais ce n'est pas si grave: elles doivent, elles aussi, manger!
    Montre en mains chez moi, 14 minutes après l'ouverture, une nuée de moineaux et de tarins était à l'oeuvre!
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Pas de doute, chez toi ils seront bien soignés et le spectacle va être animé !!! je n'ai jamais vu d'oiseaux pris dans les filets chez moi mais je vais effectivement réfléchir à la question !! je rejoins Gine car il est vrai qu'en y réfléchissant, les couleurs criardes de ces filets ne sont en plus pas très esthétiques !! bisesssss et belle journée à toi sylvaine :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Sylvaine quel choix pour les oiseaux le resto est bien garni vous avez des jolis mangeoires même la carafe d'eau est jolie (sourire) .
    Bienheureux votre petit chat il reste au chaud .
    Très belle journée Sylvaine .
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  7. Le resto a du succès, faudra bientôt les mettre sur une liste d'attente les zoziaux, la réservation est toujours possible. Bravo de t'occuper des piafs Ghilaine, tu sais ils adorent aussi une noix de coco coupée en deux, j'en mets aussi au jardin avec la chair de la noix à l'opposé de la pluie, en général je change les noix chaque semaine car tout est grignoté (et apprécié). Je change l'eau souvent et éviter les trop grands récipients pour ne pas qu'ils se baignent et prennent froid. Bonne semaine et bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Le buffet à volonté est servi. Ces oiseaux ont déniché une bonne adresse ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'avoue que ça m'a fait un peu peur cette histoire de filet... Bon de toute façon à la maison ils sont dans des petites mangeoires donc j'enlève le filet... mais je me pose quand même la question... ici le buffet va bientôt ouvrir aussi, graines, boule de graisses et pommes au menu :)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour ,
    Ils ont bien de la chance tous ces zoziaux , l'hiver va leur paraître un peu moins rude ...
    Caresses à la boule de poils qui a bien raison de rester au chaud ...

    RépondreSupprimer
  11. qu'ils sont heureux ces oiseaux ,tu les soignes si bien ! cette année je suis triste,tous les ans,je les nourrissais...mais cette année,un petit "Bagadou",sosi de ton Lutin, jeune chat plein de vigueur, grimpe en haut des arbres(même d'un grand saule) où je suspendais les boules de graisse, en plus il est un redoutable chasseur malgré les "réprimandes". certes il reste plus souvent au chaud depuis qq jours, mais je ne sais résoudre le pb pour nourrir "Jojo" le rouge-gorge et les mésanges. as-tu une idée? merci,Sylvaine .bonne soirée marie-annick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, pas facile avec un jeune chat chasseur !
      Si tu mettais la nourriture sur le rebord des fenêtres et, si tu as une maison, avec un étage, sur le rebord de celles situées au premier ?
      Bonne soirée et bisous

      Supprimer
    2. oh,merci pour ton idée ,Sylvaine ,je n'y avais pas pensé car les oiseaux vont naturellement dans les arbres où ils ont eu la nourriture les années précédentes, alors je vais essayer car, même en bretagne, il gèle...merci pour eux (j'espère que ça va marcher !!! )bonne soirée. marie-annick

      Supprimer
  12. C'est super de voir toutes tes mangeoires Sylvaine, moi aussi, le restau des oiseaux est ouvert et à volonté!
    Moi non plus, je n'enlève pas les filets depuis 30 ans que je nourris les oiseaux, j'en ai vu mangé par des chats mais jamais pris dans les filets. A voir pour les prochains achats!
    Bises et belle soirée

    RépondreSupprimer
  13. evapetitcoeur/Porte Colette29 novembre 2016 à 19:52

    Chez moi aussi j'ai jamais vu un oiseau se prendre dans le filet mais comme la l.p.o
    recommande sans j'ai acheté un carton de 120 boules avec son distributeur à Jardiland
    et on en rajoute dans le distributeur osier fait par Evelyne lors des cours il y a 3/4ans
    il est à l'abri donc ne s'abime pas ! J'ai aussi commandé des graines à la l.p.o avec une
    amie qui viennent d'arriver !! Demain il fait plus froid donc encore plus de zoziaux.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai ouvert le resto piaf en fin de semaine... et O'malley a déjà tué une mésange bleue... et l'a mangée jusqu'à la dernière plume ! J'étais vraiment triste...

    RépondreSupprimer
  15. Il y en a du beau monde à ta cantine !
    Aude.

    RépondreSupprimer
  16. Demain je fais le plein des mangeoires ,ils m'ont tout vidé , pas de jardin sans les oiseaux ! et un collier a grelot au cou d'Iris ...
    Bisous jos.


    RépondreSupprimer
  17. Tu prends bien soin de tes beaux oiseaux avec toutes ces mangeoires. J'aime bien celle pour tenir l'orange, c'est la première fois que je vois cela. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...