lundi 21 novembre 2016

Le vent




- Ouvrez, les gens, ouvrez la porte,
Je frappe au seuil et à l'auvent,
Ouvrez, les gens, je suis le vent
Qui s'habille de feuilles mortes.
              Emile Verhaeren

Il a bien soufflé hier et les arbres et arbustes caducs ont été déshabillés !



Samedi, j'avais pris en photo le beau feuillage flamboyant des cerisiers sous un rayon de soleil :


Hier, il n'en restait presque plus rien :


Les noisetiers sont déjà couverts de chatons :


Manne céleste :



Les arbres se dénudent et la clématite des haies se couvre de graines floconneuses :



Bisous et bonne journée

11 commentaires:

  1. Comment ça sent l'hiver, même chez toi! Chez moi seule la glycine doit perdre ses feuilles encore: les autres sont dénudés! Il n'y a plus qu'à ramasser! J'ai admiré la clématite dans la forêt hier, trop romantique!
    Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi le déshabillage a été rapide !! Finies les belles feuilles multicolores :/ Le jardin prend son allure hivernale...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Tu exprimes là l'impression ressentie ce matin même si ici, le vent a moins soufflé... jusqu'à la semaine passée, on rusait avec l'hiver... ce matin c'est fini et on ouvre la porte à Noel... mais c'est une chance de vivre dans un pays où il y a des saisons (même si je trouve qu'elles ont tendance à s'effacer)... et nous les jardiniers on est tenu par elles... en ce moment on souffle un peu pour mieux se réjouir du printemps à venir... et ainsi file à toute allure le temps ( bien trop cependant) Belle semaine

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment très jolie cette scène à la clématite des haies ! Douce semaine Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  5. Je vois que tu es toi aussi un peu envahie par la clématite des haies.
    La terrasse est couverte de feuilles collées, ça va être une joie à ramasser...
    Aude.

    RépondreSupprimer
  6. Ici aussi le vent a bien soufflé et encore ce soir .Il ne reste plus beaucoup de feuilles dans les arbres mais le sol en est jonché .Ta clématite sauvage assure un beau décor néanmoins.Je viens de lire ton post sur Mars .Tes boites pour les semis , c'est quoi ? de la récup ?En tout cas, je les trouve très pratiques. Bises Sylvaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Maryse, c'est ma petite serre chauffante, achetée il y a longtemps :)
      Bises et bonne journée

      Supprimer
  7. Magnifique ces vers de Veraheren en exergue à ton article. Il a vécu en plus des années à Saint - Cloud pas loin. Tu montres bien cette chute des feuilles... mais ce que je préfère ce sont les chatons des noisetiers annonçant le printemps. Comme tous mes bulbes qui sortent peu à peu dans mes pots cela redonne le moral. Bonne soirée! Lys92

    RépondreSupprimer
  8. Ici il reste encore quelques feuilles, bientôt on pourra mettre tout ça dans les massifs. Pourtant ça a boen soufflé on n'avait plus d'électricité lol
    C'est joli tes quelques feuilles orange qui restent <3
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Ah oui, ce fut un week-end de déshabillage efficace !!!

    RépondreSupprimer
  10. Chez moi , il y a bien longtemps que les arbres du jardin se sont mis à nus ....

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...