vendredi 11 novembre 2016

11 Novembre : 1916



Dans le livret joli contenant des photos de la Grande Guerre prises par mon Grand-père maternel, jeune médecin auxiliaire, quelques photos de cette année 1916 qui témoignent de la fureur des combats.


Après un début d'année à Verdun, dont je n'ai pas photos bien sur, il reçoit l'ordre de rejoindre le 141ème régiment d'infanterie qui participe à la terrible et meurtrière bataille de la Somme :


Quelques photos prises en Décembre, après la bataille qui s'est déroulée de juillet à novembre.


Poste de secours du ravin (tranchée) de Pranière ? ou Cranière ?


J'ai fait des recherches et je suis arrivée sur ce Forum 14/18 où j'ai trouvé des plans d'époque :


Tranchée de la Cranière :


Et puis :






En décembre, il a reçu un nouvel ordre d'affectation, le Chemin des Dames.
Bisous et très bonne journée

14 commentaires:

  1. On les oublierait presque...
    J'aime ces belles écritures
    Bonne journée Sylvaine ! Bises de 11 novembre

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Sylvaine, tu as des trésors historiques chez toi. C'est bien de conserver ces souvenirs même ou surtout s'ils concernent une période bien triste que nos aïeux ont vécu. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il est joli ce livret. Et ce qu'il renferme est précieux, pour toi, ta famille évidemment, mais aussi pour la mémoire d'un pays tout entier (qui a parfois tendance à avoir la mémoire courte).
    Merci pour ce partage Sylvaine, je trouve toujours ces mémoires de guerre émouvantes.
    Je te souhaite un bon weekend,
    Aude.

    RépondreSupprimer
  4. Peut-être a t'il croisé mon grand-père au chemin des dames; il a été enterré vivant, seule sa baïonnette dépassait et c'est un " collègue" qui l'a déterré
    Bonne journée du souvenir!

    RépondreSupprimer
  5. Très beaux et poignants souvenirs à conserver précieusement. Mon grand père y était aussi, il en est revenu plutôt taciturne et surtout très discret sur ce qu il avait vécu.
    Merci pour ces témoignages.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Elles sont extraordinaires tes archives ! Une grande et belle pensée pour nos aïeux aujourd'hui...
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
  7. Superbe livret Sylvaine. Que d'émotions tu dois ressentir en le feuilletant ....bisous

    RépondreSupprimer
  8. C'est très émouvant de partager ces tristes souvenirs.
    Tu as de belles archives familiales.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. De précieuses archives qui permettent de ne pas oublier ce que nos anciens ont vécus et dans le monde agité d'aujourd'hui nous rappellent combien la paix est précieuse. Ma mère est la détentrice de petits trésors comme les tiens, j'y ai accès lorsque je vais chez mes parents. Il faudrait que j'en fasse quelques photos. Bon week end. Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir ,
    Un joli trésor familial qui faut garder précieusement ...
    Une pensée pour nos disparus si courageux ...
    Amicalement .

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sylvaine je vois tout les ans vos trésors de vos ainés et chaque fois je me dis que vos archives sont une mine de trésor pour vos enfants et petits enfants ,Merci Sylvaine de nous en faire cadeaux .
    Très belle fin de journée.
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  12. C'est toujours très émouvant ces photos, on image toute l'horreur de cette guerre et ce que ton grand-père a vécu. Je suis originaire de la Somme et la guerre est présente partout...
    Bon WE

    RépondreSupprimer
  13. C'est important de se souvenir Sylvaine et d'honorer ses anciens ; bravo pour tes recherches. Bisous

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...