mardi 29 décembre 2015

Rétrospective de l'an 15



Comme tous les ans, je reprends l'idée de Lydie d'une rétrospective en douze photos de l'année qui s'achève.

Janvier, pas de neige mais un temps froid et très humide.
Les petits cyclamens Coum sont des courageux qui se fient des intempéries :



En Février, le Clos est le royaume des hellébores :


Mars, le réveil !


Avril, les narcisses annoncent le printemps :


Mai, le bal des grands iris : 


Juin, le temps des roses mais il fait sec et elles fleuriront peu :


Juillet, canicule !


Août, mes belles annuelles sont toutes fleuries :


Septembre, promesse de belles récoltes :


Octobre, les rosiers remontent :



Novembre, les cerisiers flamboient :


Décembre, dans la douceur de cette fin d'année, les hellébores fleurissent avant Noël :


Bisous

9 commentaires:

  1. Étonnant ! Quasi deux mois d'avance pour la floraison des hellébores ! Mais méfiance, l'hiver n'a sans doute pas dit son dernier mot !
    Belle semaine Sylvaine

    RépondreSupprimer
  2. Une année pleine de charme - comme toujours chez toi! J'ai beaucoup aimé le chemin de la canicule, et les pousses des pivoines - entre autres.
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  3. Une ravissante rétrospective Sylvaine, le chemin de la canicule est intrigant à souhait, une belle scène "nature". Douce semaine.

    RépondreSupprimer
  4. Que sera 2016 ? Je te souhaite plein de belles et de bonnes choses, et un jardin plein de surprises.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore cette rétrospective ! Beaucoup de belles photos !

    RépondreSupprimer
  6. La photo de juillet est génial ! on imagine pas qu'on est dans un jardin de ville ! J'aime aussi beaucoup le flamboiement du cerisier et les belles saisonnières :)
    Bises
    Lydie
    ps : je pense que mon Hellébore va être en tout point similaire à son grand frêre !

    RépondreSupprimer
  7. Comme les douze coups avant minuit, une bien jolie rétrospective. J'aime bien ton bal des iris et tes hellébores. Gros bisous et bonne préparation pour le réveillon.

    RépondreSupprimer
  8. Merci pour cette jolie rétrospective et comme toujours pour tes jolies photos! Bises à toi.

    RépondreSupprimer
  9. Belle rétro 2015 entre l'humidité du début d'année mais pas trop froid quand même et la canicule de l'été.On verra ce que nous réserve 2016.Ce sera la surprise.Le froid va bien finir par arriver, février n'est pas passé.J'ai également des petits semis naturels d'héllébores au pied.Je vais les prélever pour offrir.Je te souhaite une belle année 2016 Sylvaine avec peut être de nouvelles rencontres.Bises.

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...