dimanche 25 octobre 2015

Nouveaux rosiers, nouveaux iris



J'ai reçu ma commande de rosiers passée chez Meilland, de beaux rosiers bien branchus et vigoureux et je les ai plantés hier.
La terre est fraîche, souple et je n'ai pas eu de vilaines surprises, comme des blocs de craie ou de méchantes racines :)
Botticelli :


Astronomia :


Je les adore :


Photos Google

Je les ai associés à mes nouveaux iris plantés en Août, Cottage Garden et Cherub's Smile achetés chez Bourdillon et La Part des Anges, acheté chez Cayeux, une magnifique création de Michèle Bersillon :


Cottage Garden



Photo Michèle Bersillon

Ils seront aussi en compagnie de mes grands iris Pallidas :


Des Alliums et des sauges :



De Dame Patronnesse d'Orléans :



D'autres iris, pour la plupart anciens et, si les criocères, les baveux et le temps ne leur font pas trop de misères, de mes lis de la Madone à la somptueuse floraison très parfumée :


Maintenant, j'attends MamanTurbat et Auberge de l'Ill des Roses Anciennes André Eve qui arriveront à la mi-novembre.
Bises et bon dimanche

25 commentaires:

  1. 2 beaux rosiers ont fait leur entrée dans ton jardin et d'autres vont suite.......Je me demande comment vous arrivez à en caser autant... Bon il va falloir que je retourne regarder où je peux en caser quelques uns encore cette année parce qu'il y en a encore de nombreux à me plaire..... Ton choix est superbe!
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Par rapport à d'autres blogueuses, je n'en 'ai pas beaucoup !
      Mais je refais mes massifs et du coup, je trouve de la place pour en planter.
      Bisous

      Supprimer
  2. très beaux rosiers en plus ils ont l'air d'excellente qualité. chez moi Astronomia a mis deux ans à s'installer mais c'est vraiment un beau rosier.

    RépondreSupprimer
  3. Vraiment un super choix Sylvaine et effectivement bien branchus comme tu dis.Il faudra que j'essaie une commande chez Meilland un jour. Je vais aller voir le choix de Bourdillon, ces trois iris sont ravissants. Je m'y perds un peu quelle est la différence entre des pallidas et des germanicas ? La hauteur ?Beau dimanche Sylvaine après quelques gouttes hier c'est le retour du soleil en Bretagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. Bon, je voulais te mettre en lien un article que j'ai déjà fait pour les différencier, mais ça ne marche pas !
      En résumé, les iris pallidas sont des iris botaniques dont les feuilles sont de couleur glauque, plus larges que celles des I.germanica, et en éventail. Mais on peut les reconnaître surtout par leur boutons floraux qui sont papyracés, comme enveloppés dans du papier.
      Ce sont des iris très vigoureux.

      Supprimer
  4. Astronomia est très florifère et bien remontant chez moi c'est un de mes rosiers préféré . Je ne connais pas Botticelli mais avec un tel nom il doit être très beau! J'aime tes iris les miens finissent toujours par être trop à l'ombre et ne fleurissent plus . Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. De belles roses et de beaux iris... Je vais planter des iris également, mais au printemps prochain et pour le coup, des iris de Sibérie et des spuria... Les Iris de la Baie ont l'air d'avoir prévu une très jolie augmentation de leur collection d'iris sans barbe. Cela laissera le temps aux grands barbus de pousser.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Woauw! Botticelli, il me le faut!!!!!!!
    Biosousss Sylvaine...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup Astronomia. Les branches de tes nouveaux rosiers me paraissent bien solides, ils vont être magnifique au printemps. Tu les as merveilleusement bien accompagnés. Cela fait beaucoup de changement et de nouvelles plantations dans ton vieux clos, cela va être sublime. Ah comme c'est agréable de préparer le printemps. Je viens enfin de planter les quelques bulbes de perce neige achetés à St Jean mais je crois que je vais en planter d'autres, il faut que je fasse un tour chez promesse de fleurs. Bon dimanche bisous

    RépondreSupprimer
  8. Je croyais que tu n'avais plus de place pour les rosiers !!!! mais comment fais tu ....lol !!!!
    Ils sont superbes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très simple, Dany, dans le massif j'avais deux gros pavots qui sont morts alors à leur place, j'ai planté mes deux rosiers :)
      Bisous

      Supprimer
  9. Un nouveau beau duo de rosier chez toi: astronomia va te ravir!
    Je ne connais pas botticeli par contre , tu me le feras découvrir.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  10. Astronomia est vraiment un beau rosier. Il a un charme simple mais délicat. Ton massif promet d'être bien joli !

    RépondreSupprimer
  11. ça va être jolie ! en plus avec Dame patronesse d'Orléans pour donner sa teinte si forte (et que j'adore)
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
  12. Très beaux rosiers pour fleurir le printemps prochain! J'ai hâte de voir ceux de chez André Eve! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Sylvaine ,un bonheur de faire des nouveaux parterres , votre choix est superbe "Astronomia " planter l'automne dernier chez moi quelle bonheur ce rosier ,,Botticelli "je le découvrirais avec vos photos l'été prochain ,je ne le connais pas .
    Merci Sylvaine pour votre partage ,belle soirée à vous
    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  14. Que de douceur et de lumière dans ces coloris! Le printemps et l'été prochains seront bien beaux. Astronomia est vraiment charmant avec ses étamines colorées. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  15. Beaucoup de transformation dans ton clos, le printemps va être radieux !!! Bises ...Colette

    RépondreSupprimer
  16. Quel joli choix. J'aime beaucoup la couleur de Cherub's Smile et Astronomia je ne le lasse pas de le regarder, il me le faut aussi. Botticelli a beaucoup de grâce vivement ce printemps pour le découvrir.
    Bises

    RépondreSupprimer
  17. Superbes rosiers. J'aime beaucoup les iris également, la part des anges est une merveille!
    Je n'ai plus de lys blancs depuis 2-3 ans, les criocères me les mangent systematiquement, je n'ai jamais vu mes lys de la madone lol.
    Bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  18. Mais où trouves-tu toute cette énergie !!?! Beaux choix !
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  19. Eh bien, le printemps sera superbement fleuri au clos. Quelle chance de pouvoir avoir des lys...moi j'ai jeté l'éponge. Chaque année, ils sont dévorés. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  20. Très bon choix, il y en a partout dans ton jardin!!^^

    RépondreSupprimer
  21. Ainsi donc, Meilland a Astronomia que je cherche depuis deux ans! Bon, je vais voir s'ils livrent en Suisse... et à quel prix! J'attendrai moi février-mars pour le planter, ça lui évitera de geler avant d'avoir des racines!
    Merci et bonne journée!

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...