vendredi 12 juin 2015

Une journée estivale



Quelle magnifique journée hier ! Un vrai temps d'été !
Sous un rayon de soleil matinal :


Sous la chaude lumière de l'après-midi :



Elles souffrent, mes roses ! Le jardin est déjà en mode été, une terre sèche et grise, comme de la poussière de plâtre pleine de cailloux malgré mes arrosages.
Cette année a été une année à iris mais pas à roses !
Ceux à mi-ombre supportent mieux la sécheresse.
Petit Trianon :



Première rose de Vent d'été planté cet automne :


Et jolies églantines de mon petit Aquarelle :


Elles devraient être blanches et roses et elles ne sont que blanches mais elles sont adorables :


Dans la bordure exubérante des géraniums sanguineum, du blé !


Hier, je voulais prendre en photo les premières capucines après mon  jardinage. J'ai trop tardé ! lol


Vite, vite avant qu'elle disparaisse ! mdr


Le papa troglodyte fait retentir son cri d'alerte tonitruant dès que le chat est dehors mais Lutin passe ses journées dans le jardin !
Lutin surpris de tout ce boucan :


Il ne chasse jamais les oiseaux mais il m'a ramené un trophée qui m'a laissée sans voix ! J'ai même été vérifier sur Google si je ne me trompais pas parce que je crois bien que je n'en n'ai pas vu dans le jardin depuis 40 ans !
Hanneton :


Ce week-end 


Bisous

17 commentaires:

  1. Ah! Si Seita pouvait chasser du menu fretin... Je suis envahie de petits hannetons appelés ici Hannetons de Juin! Ils me grignotent allégrement toutes mes roses claires, parfois à trois sur la même... Grrrr.... et ils volent comme des chefs, ils ne sont pas gênés de revenir dans la seconde qui suit mon geste de la main!
    Les roses fanent très vite c'est vrai! Mais quelle douceur le soir et le matin... La belle lumière de tes photos le montre bien!
    Je savais la prédilection des tortues pour les capucines! J'en connaissais une sauvage qui faisait des kilomètres pour venir les brouter dans le jardin de ma soeur, en bordure d'un grand champ d'oliviers. Sa détermination était impressionnante!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  2. Il est temps d'arroser suffisamment nos rosiers cette année.... mais quelle chaleur agréable!
    Bisousssss...

    RépondreSupprimer
  3. Une belle journée ensoleillée alors hier en île de France ! en Charente-Maritime, gris toute la journée d'hier, mais une chaleur bien réelle qui laissait présager un orage. Chose faite hier soir, et aujourd'hui c'est pluie, ce qui va permettre de remonter le niveau d'eau du récupérateur ^^
    Les roses sont des petites choses fragiles hein, trop de soleil et elles grillent, et s'il pleut elles n'aiment pas non plus ! lol
    Passe un bon week-end à Chaalis Sylvaine,
    Biz
    Laly

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance sylvaine d'aller à Chaalis. J'espère que nous aurons un petit reportage...
    Je suis fan de ton "Petit Trianon" !
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Pas de hannetons en garrigue, il fait top sec, par contre des cétoines en veux-tu en voilà... et des chats façon sylphide pour des chasses en trop grand nombre de lézards et ils commencent à attaquer les cigales. Je devrais essayer pour perdre mon tour de taille....
    Bises de sous l'eau, enfin.
    Sabina

    RépondreSupprimer
  6. La chaleur est arrivée, l'été est là. Mais si nous, nous apprécions ces belles journées, les plantes un peu moins, c'est déjà bien sec.
    Ton clos est très beau, j'aime ces photos de plans larges.
    Ton lutin ramènes de drôles de bêtes, les miennes chassent à tout va, j'ai qu'une peur qu'elles me mettent une bête vivante dans la maison !
    Bon week end à Chaalis

    RépondreSupprimer
  7. Ici aussi avec plusieurs jours d'été avant l'heure, associés au vent, j'ai des roses qui ont grillé malgré mes arrosages . Grrr ! J'♥ beaucoup ta rose Petit Trianon au coloris si doux...Aujourd'hui il pleut, cela va faire du bien au jardin !
    Bises et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
  8. Comme chez Laly, les récupérateurs d'eau sont bien remplis!
    Passe un bon weekend à Chaalis
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. je suis rentrée avec le soleil et j'ai retrouvé mon jardin avec la chaleur
    mon jardin a soif et certaines plantes sont en manque d'eau plus que d'autres
    bisous et joyeux anniversaire

    RépondreSupprimer
  10. Il a fait bien beau chez toi! Ici la pluie est enfin tombée sans gros orages..OUF le jardin en avait besoin. Bon week end

    RépondreSupprimer
  11. Un hanneton c'est génial cela fait bien longtemps que je n'en avait vu
    Chocolat est bien beau il a quel age 12 ans ?
    j'adore ton petit églantier tout délicat
    linette

    RépondreSupprimer
  12. Non non, tes rosiers sont beaux malgrè la chaleur. Petit Trianon possède un coloris très doux...qui me plait!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Malgré la chaleur, tes fleurs ont l'air en forme. Ici, il a plu cette nuit et ce matin. Du coup, nous avons perdu presque 10°. Mais le jardin en avait vraiment besoin. Alors, tant mieux !!! Bon w-e

    RépondreSupprimer
  14. Il est bien joli ton jardin Sylvaine malgré la sécheresse, je le trouve très verdoyant et coloré. Des hannetons cela fait belle lurette qu'ils ont disparu ici aussi, vu ton exemple je ne désespère donc pas d'en revoir un jour. Merci pour ces jolies photos. Je suppose que la journée d'aujourd'hui a été empreinte de bien beaux souvenirs.

    RépondreSupprimer
  15. Petit Trianon est très chouette.
    J'ai été contente de t'avoir revue aujourd'hui ! Passe une bonne journée demain aussi !
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Hier encore un très beau temps ! Et en effet la chaleur assèche la terre. Mon rosier awakening est en plein soleil , mais supporte bien, et je l'arrose car il est jeune dès que je vois la terre sèche. Bon dimanche :)

    RépondreSupprimer
  17. Il est vrai que sous le soleil tout semble beau. Je vois que toi aussi tu te fait dévorer des fleurs (capucine), ici nous avons condamné le jardin, elles évoluent dans l'herbe et se contentent de fleurs d'hibiscus. Au fait notre mâle Firmin est allé chez le vétérinaire pour un coup de griffe dans l’œil, heureusement maintenant il va bien et son œil fonctionne parfaitement.
    Bises pluvieuses du Marais Poitevin

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...