mercredi 24 juin 2015

Anti-sèche !



Il a plu ! On n'y croyait plus mais il a plu lundi dans l'après-midi, dans la soirée, une bonne pluie fine et régulière qui a bien arrosé le jardin.
Mes assoiffés - rosiers, acanthes, quelques fougères - sont heureux car ils souffraient de la sécheresse malgré mes arrosages mais la plupart de mes plantounes s'accommodent très bien d'un sol sec, caillouteux et drainé.
Les iris, défleuris sauf 'Laced Cotton' mon dernier coup de coeur acheté à Chaalis :



Les Lychnis coronaria, mes coquelourdes vagabondes, supportent tout, même de pousser dans les racines du bouleau !



Première fleur de l'Aster frikartii 'Monch'.
Il est jeune, planté l'automne dernier et il a besoin d'un doudou ! mdr


Dans le même massif, la grande, la magnifique rose trémière qui a fleuri l'an dernier jusqu'en décembre et est de nouveau toute fleurie :



En haut dans le petit Clos écrasé de soleil et de chaleur entre ses murs, les valérianes sont heureuses :


A côté du rosier Aquarelle, mes petites gaillardes naines qui se prénomment 'Lutin' :)


Les lavandes Hidcote Blue sont toutes fleuries :



De l'autre côté de l'allée, les oeillets :



Et revoilà l'allée des hémérocalles, toute fleurie :



Je sais, il y a des blogueuses qui n'aiment pas l'orange, ni le rouge ni le jaune alors puisqu'on est dans les couleurs qui fâchent, en ce jour de la saint Jean, le plus long de l'année, quelques fleurs de millepertuis :



Bisous et très bonne journée

21 commentaires:

  1. Je fais partie des blogeuses qui aiment le rouge, je jaune, le orange, toutes les couleurs ont leur intérêt, il suffit de faire les bonnes associations. Tu as su choisir des plantes qui savent coloniser les endroits difficiles, bravo

    RépondreSupprimer
  2. La pluie a fait du bien même si j'en aurais voulu plus : il n'est tombé que 3 mm ici. Les hémérocalles commencent leurs floraisons multicolores mais les iris ont terminé depuis longtemps...même Laced cotton...sa tige a été cassée par le vent :/
    Ah, tes petits oeillets : je les adore mais ma terre pas du tout...je dois donc me contenter de les admirer chez toi :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Que ton jardin est généreusement coloré!!!!
    Plein de bisoussss...

    RépondreSupprimer
  4. Je suis comme Anny ... je pense que chaque couleur mérite notre intérêt et que tout réside dans les associations et l'exposition à la lumière .... d'ailleurs, j'aime beaucoup les fleurs du millepertuis que je trouve très délicates et d'une grande beauté ... merci pour cette jolie balade matinal dans ton beau domaine ! bises Sylvaine et bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. Je ne plante plus de roses trémières depuis bien longtemps à cause de la rouille sur le feuillage pourtant j'aime bien cette fleur, as tu ce problème? si oui, as tu une solution? je suis preneuse. Il a plut chez toi, quelle chance! Bon après midi

    RépondreSupprimer
  6. Je l'aime bien ton vieux clos, avec les couleurs toniques qui vont si bien à l'été! Lychnis, hémérocalles, valérianes : formes et couleurs bien associées!

    RépondreSupprimer
  7. Toutes tes fleurs sont belles, celles qui sont plus vives attirent le regard qui comme cela se balade encore plus !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. J'aime toutes les couleurs, elles ont toutes une place au jardin.
    La pluie de lundi a fait du bien, le jardin était sec.
    Ton clos est bien beau avec toutes ces plantes estivales.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Quelle diversité dans ton clos !!! Tour à tour sophistiquées ou plus sauvages nature, toutes tes plantes ont de belles places. J'adore ! Plein de gros bisous Sylvaine !

    RépondreSupprimer
  10. Cet iris est une pure merveille et tes roses trémière sont superbe
    j'ai planté cette année une gaillarde la mêmeque toi
    bises
    linette

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ces coquelourdes et ces œillets roses pâles! Les roses trémières sont magnifiques.
    Bonne soirée Sylvaine.
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. Pour ma part je ne m interdit aucune couleurs, les jaunes rouges et oranges sont les bienvenus au jardin. Ton clos est tres bien fleuri même sous le bouleau! Bises

    RépondreSupprimer
  13. Pour ma part j'aime les couleurs vives qui sous le soleil du midi prennent toute leur splendeur. Les couleurs plus pâles se font "manger" par le soleil et donnent l'impression d'être défleuries avant l'heure.
    Bises Sylvaine et tu as bien de la chance d'avoir eu de al pluie, je t'envie.
    Sabina

    RépondreSupprimer
  14. Le rouge et le jaune, en effet, je n'apprécie pas souvent, mais j'adore ton œillet crème infusé de rose! J'espère que ton jardin a bien apprécié la pluie. Bisous.

    RépondreSupprimer
  15. Même si j'aime les couleurs tendres, je ne rejette pas une fleur jaune ou rouge, au contraire elles apportent une touche de couleur vive qui attire l'oeil, gaillardes, hemerocalles ont aussi un charme fou, merci pour ces images et un petit coup de coeur pour les oeillets

    RépondreSupprimer
  16. Quelle chanceuse la pluie à stoppé au nord de Paris mes réserves d'eau s'épuisent et je suis lasse
    des 2/3 h d'arrosage chaque soir dans un coin du jardin en alternance , ce soir ce sera le massif
    terre de bruyère et encore 1 semaine de prévu avec la canicule l'horreur ..Bises ...Colette.

    RépondreSupprimer
  17. Oui la pluie à fait beaucoup de bien, ce qui a enlevé une grosse inquiétude pour tous les jardiniers que nous sommes ... mais les grosses chaleurs annoncées vont ramener nos inquiétudes, on se rend compte à ce moment là, qu'un bon paillage facilite bien les choses ... bisous

    RépondreSupprimer
  18. ton pied de millepertuis est superbe, le mien commence à vraiment s'épanouir
    C'est vrai que le manque d'eau était problématique, ma réserve est quasi à vide, il aura vraiment manqué d'eau pour ces premiers six mois de l'année,, espérons que nous en aurons un peu dans le courant de l'été
    @ bientôt

    RépondreSupprimer
  19. Toutes les couleurs de plantes déclenchent une émotion chez moi, ce qui compte c'est la diversité et l'association entre les plantes. Les couleurs de la discorde... tiennent très bien au soleil ;)

    RépondreSupprimer
  20. En fait Sylvaine, quand j'ai commencé le jardinage, je refusais certaines couleurs au jardin et puis désormais, plus j'avance et plus je suis persuadée que toutes les couleurs ont leur place, il s'agit juste de les associer harmonieusement. Tu cites les oeillets comme plantes supportant le sec, c'est drôle car chez moi franchement ils font peine à voir dès que la sècheresse s'installe. Bises

    RépondreSupprimer
  21. une belle bannière et un article copieux, ici aussi ç'est sec , j'ai arrosé pdt une heure tuyau à terre
    je fais ça deux ou trois fois dans l'été et ça suffit ,la terre est tellement compacte
    merci pour les fleurs et je te pique quelques fruits
    bises
    nicole81

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...