jeudi 3 octobre 2013

Sous un rayon de soleil



Dans le Clos, il y a des asters :


Des anémones :


Des sedums :


Et je m'étonnais de ne voir aucun papillon, ni sur les asters, ni sur les sédums.
Mais hier, je les ai vus ! Ils ont trouvé un met apparemment délicieux pour lequel ils délaissent leurs gourmandises favorites, les dernières et minuscules fleurs de lierre !
Le lierre est un sauvageon tenace, envahissant mais nous en laissons au pied des arbustes et sur les murs car il sert de refuge à de nombreuses bestioles en hiver, ses baies noires sont mangées par les oiseaux et ses fleurs sont appréciées par toute une petite faune ailée.



Dans un rare rayon de soleil, Robert le Diable :



Vulcains :



Je suis très fière, c'est la première fois que je réussis à prendre en photos les petits lézards des murailles qui vivent en haut, dans le coin le plus chaud du jardin :


Et voilà un jeune merle imprudent qui se sèche par terre après son bain et durant de longues minutes. Cela s'appelle tenter le diable  !


Bisous et bonne journée












24 commentaires:

  1. Je n'avais jamais remarqué que les papillons étaient friands de fleurs de lierre... J'hésitais à en arracher un, finalement je pense qu'il va rester ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense que tu vis en pleine ville, tu as quand même une faune très intéressante dans ton jardin !

    RépondreSupprimer
  3. Ton jardin a ce qu'il faut pour les petites bêtes et c'est un plaisir!
    Pour les bb hellébores, fais comme tu penses : tiendraient-ils dans une barquette plastique plate glissée dans une enveloppe au tarif lettre ? Ou bien sont-ils vraiment trop petits? J'ai quelques petites aussi , roses et blanches.
    http://capucyne.over-blog.com/article-timides-hellebores-115836894.html
    Un échange te dirait-il? Ou bien autre chose? Ou bien je te paie le port? Je te laisse juge! Merci!

    RépondreSupprimer
  4. Un petit paradis pour tout le monde, ton charmant jardin...on voit que la maîtresse des lieux prend soin de tout le monde! Bonne journée Sylvaine

    RépondreSupprimer
  5. Des fleurs, des animaux dans ton clos, la vie en somme ... bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. J'ai cette variété de lierre qui recouvre la souche d'un arbre tombé lors d'une tempête et que j'avais utilisé comme "cache-misère". Du coup, je vois ça différemment ! Tes Anémones sont sublimes s'agit-il de Honorine Jobert? Et quelle jolies photos des papillons!

    RépondreSupprimer
  7. coucou Sylvaine
    Moi je dirais plutôt "tenter Lutin" !!! jolies photos de papillons
    Pour nous c'est toujours grand soleil je vais continuer au jardin !!!
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  8. J'allais faire le même jeu de mot que Mitou Tenter le Lutin :) Pas vu de Robert le DIable cette année ! Chez moi les lézards ont tout un tas de mur en pierre qu'ils parcourent plus en sécurité que sur la terre ferme :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  9. Ce petit oiseau a du venir pendant la sieste de Lutin !
    De belles photos de tes papillons, pas facile à prendre mais c'est vrai qu'en cette période j'en ai au jardin également.
    Bel après midi qui sera jardinage pour moi, ces herbes qui poussent quand j'ai le dos tourné c'est fou .... :)

    RépondreSupprimer
  10. jolie nature , moi mon chat c 'est les petits lapins qu il aime ! je prefere les cadavre de souris à celui des oiseaux !

    RépondreSupprimer
  11. JOLIES PHOTOS !
    les papillons sont superbes
    bisous

    RépondreSupprimer
  12. Tes anémones sont bien alléchantes, je les contemple avec envie car cette plante ne se plait pas chez moi .Je suis aussi admirative de tes photos sur les papillons. bel exploit, je ne suis pas capable d'en capturer un seul, en photo bien entendu.
    Belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour sylvaine , le jardin a bien été arrosé depuis hier soir , malgré une chaleur étouffante , j'espère que demain sera plus calme pour Borest , mes anémones deviennent envahissantes , mais c'est tellement beau. les lézards j'en ai qui sortent encore de sous les escaliers , trop beau......passes une bonne journée , bisous

    RépondreSupprimer
  14. Des lézards dans la région parisienne, on aura tout vu !
    Pour moi, les lézards, c'est synonyme de sud !
    IL est beau Robert le diable !
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  15. Il devrait y avoir du lierre dans tous les jardins : c'est un hôtel restaurant formidable pour un tas de petites bestioles ! Une année, j'ai même eu une nichée de merles qui y avait élu domicile...En général ces oiseaux là ne craignent pas les chats : j'ai déjà vu des parents attaquer en piqué un minet qui tentait de s'en prendre à un de leur poussin...une véritable attaque aérienne ! Le chat était plaqué au sol et n'osait plus bouger et le poussin a eu la vie sauve.
    Bises
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  16. Tu as de bien jolis compagnons dans ton jardin :o)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  17. Pauvre petit merle, ce n'est pas Robert-le-Diable qu'il tente mais plutôt ce diable de Lutin !!
    Ici aussi il y a de beaux vulcains tout neufs depuis mon retour. Ce papillon est un de mes préférés.
    Le lierre sur les vieux murs, je connais pour en avoir tapissés certains à Cherbourg qui faisaient 5 mètres de haut. Remplis d'abeilles, nichoirs à merles, réserves d'escargots et j'en passe ... Cette plante attire un monde fou !!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Ce jeune merle est issu de la toute dernière couvée il me semble ?
    Le lierre est indispensable dans les jardins car il sert de garde-manger à toute une faune .
    Tous les ans j'ai un couple de merles qui niche dans un gros buisson de lierre qui est malgré tout bien envahissant mais il suffit de le tailler pour le restreindre .
    Ils sont superbes les papillons sur les fleurs du lierre.
    Bises

    RépondreSupprimer
  19. peu de papillons en ce moment ?il n'y a plus de vieux murs en pierre pour cacher les lézards !
    mais hier j'ai failli marcher sur un crapeau qui 's'est vite caché sous les cotoneasters , c'est la première fois que je le vois , jolie ta touffe d'anémones

    RépondreSupprimer
  20. Effectivement ton anémone blanche forme une belle touffe. Je viens de retrouver la mienne.
    Comme toi, mes sedums n'attirent pas les papillons. Il doit y avoir mieux ailleurs, mais découvrir que le lierre leur plaît autant, c'est une surprise !

    RépondreSupprimer
  21. Effectivement ton anémone blanche forme une belle touffe. Je viens de retrouver la mienne.
    Comme toi, mes sedums n'attirent pas les papillons. Il doit y avoir mieux ailleurs, mais découvrir que le lierre leur plaît autant, c'est une surprise !

    RépondreSupprimer
  22. Chez nous aussi le lierre est le bienvenu au jardin!

    RépondreSupprimer
  23. Je crois que j'aurais peur de ce petit lézard, car je suis assez peureuse de nature. Je m'étais promise d'acheter des asters, mais je crois que cela pour l'an prochain. Elles sont bien jolies. Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
  24. Ce que j'aime les anémones blanches!
    *doux week-end*

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...