jeudi 4 juillet 2013

Abécédaire du bestiaire : G


Hier, j'ai fait un article sur le bord du bassin et aujourd'hui, nous allons dans le bassin pour faire trempette avec la lettre G comme Grenouille ! lol

La première photo de Ranou avec ses soeurs Rana et Rani, prenant un bain de soleil sur le rocher du bassin au printemps 98 :


Quelques photos au fil des ans :







Et la dernière, prise l'année dernière en mai :



Ranou n'a pas survécu à l'hiver.
Il venait d'une mare qui grouillait de tétards de grenouilles dans le jardin voisin de la maison de "campagne" de ma belle-mère à Saint Jean de Monts. A la fin de nos vacances, en 97, les voisins nous en avaient donné quelques uns pour le bassin et Ranou a vécu 15 ans !
Je crois que c'est une belle longévité pour une grenouille !

Bisous

13 commentaires:

  1. Trop fort! 15 ans!!! Je n'ai aucune idée de l’espérance de vie de ces amphibiens...
    Mais je crois que toutes les bêtes qui vivent chez toi y vivent heureux, en témoigne la taille de la crapule l'an dernier!!
    Bisous!

    RépondreSupprimer
  2. Tu leur a même donné un nom ! c'est vrai qu'elles ont une belle présence dans ou autour du bassin, j'adore les observer et les petits enfants aussi. Chez moi, il y a un prédateur non identifié, il y a 3 ou 4 nous en avions une quinzaine...elles ne sont plus que trois ou quatre et les poissons doivent manger les œufs, juste un bébé grenouille cette année.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  3. Le rêve ... Peut-être qu'un jour je ferai un vrai bassin ... Mais dans un jardin en pente, c'est un peu plus dure.

    RépondreSupprimer
  4. C'est quand même moche une grenouille ! lol
    Ceci dit, tu en as fait de belles photos ! ;-)
    Bizoux Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  5. Très belles photos, Sylvaine !...
    Tiens, j'ai eu un gros virus sur Blogger pendant 2 jours, plus moyen d'ouvrir !... Ce matin, ça va mieux ...

    RépondreSupprimer
  6. Une belle histoire de grenouilles, la vie d'un bassin est intéressante et gaie, de belles photos de cette famille qui se plait au jardin.

    RépondreSupprimer
  7. J'adore suivre la vie de ton bassin moi qui n'en ai pas et n'en aurai jamais...j'avoue que je ne trouve pas laids les batraciens, plutôt rigolos et attachants!

    RépondreSupprimer
  8. Ta grenouille a eu une belle vie ... 15 ans, c'est sympa mais comme pour tou les animaux on s'attache .. et je pense que cela t'a fait mal au cœur cette perte !!
    Ce sont des animaux très très utiles les grenouilles tout comme les crapauds dont je parlais sur mon article de la semaine dernière !!
    Mes bises du soir et au plaisir de te lire Sylvaine !!
    Nicole

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aurais pas pensé mettre un nom à une grenouille....ici il y a tellement de ces petites bêtes que je ne serais les reconnaitre,ce soir c'était un peu trop bruyant quand je ramassais les framboises,bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Jolie grenouille, leur chant doit etre sympa, enfin j espere

    RépondreSupprimer
  11. Il en a eu de la chance ce Ranou! Ici nous avons de nombreuses grenouilles au printemps mais malheureusement presque autant de couleuvres si bien que les effectifs diminuent tout au long de l'été. Je dois admettre que souvent j'attrape les couleuvres et les relâche loin d'ici. Il faut bien qu'elles mangent elles aussi, mais pas MES grenouilles. Je me demande pourquoi je me donne tout ce mal car je suis convaincu qu'elles reviennent de toute façon.

    RépondreSupprimer
  12. Belles photos et belle histoire...merci Sylvaine!

    RépondreSupprimer
  13. C'est vraiment triste même si on songe qu'elle a passé de belles années dans ton clos. Je ne pensais pas que ces petites bêtes vivaient aussi longtemps.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...