mardi 25 juin 2013

Le club des cinq rosiers résistants à la pluie



Le Club des Cinq de Marie-Claude reprend avec un sujet tout à fait d'actualité, présenter nos cinq rosiers les plus résistants à la pluie.
Je ne me suis pas basée sur cette année pour les choisir car recevoir des pluies diluviennes durant des jours n'est pas une situation normale mais sur le printemps dernier très pluvieux.
Je ne pensais arriver à cinq parce que par rapport à beaucoup de blogueuses, j'ai peu de rosiers mais finalement, j'en ai compté six !

Mon champion, c'est Cappa Magna. Il commence très tôt sa floraison et il est bien souvent le dernier à fleurir. Rien ne le perturbe, ni la pluie ni le vent, il supporte tout !


Ensuite viennent Coeurs de Vendée et Saint Jean de Beauregard, ex aequo. Ils fleurissent toujours les bons derniers et leurs fleurs très pleines aux pétales très serrés supportent les intempéries.

Coeurs de Vendée :





Saint Jean de Beauregard :





Little White Pet ouvre un bouquet de fleurs tous les jours. Alors même si quelques roses sont abimées par la pluie, elles sont tout de suite remplacées par de jolies toutes fraiches :



Les Centenaires de Lourdes pour finir.
Ils ont un port pleureur et leurs fleurs baissent le nez :



Technique hellebore qui a du bon puisque même sous une forte pluie, les pétales extérieurs protègent le coeur de la rose :



Bisous et très bonne journée

31 commentaires:

  1. "Technique Hellebore"... on sent une stratégie de protection parfaite !
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est vrai qu'ainsi, les pétales servent de parapluie au coeur de la fleur et penchées ou pas, les insectes continuent à butiner les roses !
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. Je vois tout à fait ce que tu veux dire, c'est la technique de sourire d'orchidée aussi : tout le monde baisse la tête et hop, on résiste !

      Supprimer
  2. Bonjour , hellébore, je connaissez pas ce beau ROSIER . C'est un plaisir de te visité chaque matin . C'est l'été en Sologne .
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, Thérèse, ce n'est pas le nom du rosier c'est le fait de baisser la tête sous les intempéries qui me rappellent les hellébores.
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Série d'articles très intéressante pour moi, ça va me servir LOL !...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vraiment une très bonne idée de Marie-Claude, surtout que nous avons des printemps de plus en plus pluvieux et que cela devient vraiment un critère de sélection. Et pour cela, rien ne vaut l'espérience !
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. J'adore la technique hellébore! J'y penserai lors de la prochaine averse qui ne saurait tarder! Le cramoisi de St.Jean de Beauregard est exceptionnel!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la technique hellebore, il suffit de prendre un parapluie ! lol
      St Jean de Beauregard a des fleurs magnifiques et d'une couleur assez rare.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Aussi étonnant que cela puisse paraître, aucun de mes rosiers n'a souffert des orages que nous avons supportés durant plusieurs jours. Quasiment pas de pétales à terre, des têtes qui penchent et se relèvent aussitôt les intempéries passées. Il faut avouer que j'ai peu de variétés joufflues anciennes mais parmi elles, j'ai Mme Alfred Carrière qui a résisté à la pluie mais surtout à des rafales de vent à 80km heure durant 2 jours sans répit !!
    Il n'a jamais été si beau. Qui dit mieux ??
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'après ce que j'ai vu à la météo, tu as eu moins de pluie que nous. Dans mon jardin clos de hauts murs, il n'y a que le bouleau qui craint le vent et qui est cordé au marronnier.
      J'ai réussi à redresser St Jean, il est bien droit et il est beau !
      Bisous

      Supprimer
  6. centenaire de Lourdes me plait de plus en plus :)
    Op op moi je vais faire mon article aussi !
    Bonne journée
    Bises
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est dans le catalogue Delbard et celui des roses anciennes André Eve. C'est vraiment un bon rosier solide, vigoureux.
      Bisous

      Supprimer
  7. Ici pratiquement plus de pluie depuis plusieurs semaines donc ce n'es tpas encore cette année que je testerai ce problème...lol! Par contre, je découvre le rosier 'St Jean de Beauregard' que j'aime beaucoup!
    Bonne journée et merci du partage!

    RépondreSupprimer
  8. Saint Jean de Beauregard est très beau, je ne connaissais pas, c'est pas bien de me tenter comme ça Sylvaine. Je le note sur mon carnet, qui sait si je croise sa route il pourrait peut-être faire un détour et s'installer chez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour te tenter encore plus, il est en vente chez Delbard lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  9. desolee du retard ds les visites , tu as de jolis rosiers : j'ai plus de mal avec les rosiers rouges (je prefere les tons pastels) mais je trouve coeur de vendee tres joli.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai une préférence pour les teintes plus pastel mais quand j'ai vu sa photo, j'ai craqué et je ne le regrette pas !
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Je découvre Saint Jean de Beauregard et je le trouve très beau ! Son rouge profond est vraiment séduisant. Si en plus il résiste à la pluie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Normalement, il doit être en vente chez Delbard mais s'il ne l'est plus, je crois que je vais faire des boutures pour les petites amies :)
      Bisous

      Supprimer
  11. Chez moi, à part Ballerina et ses fleurs minuscules, aucun autre rosier ne résiste vraiment bien à la pluie.

    RépondreSupprimer
  12. Un beau quintet ! Aucun d'entre eux n'est présent au jardin, cela donne des idées pour un supplément de roses ! Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  13. J'aime beaucoup Saint Jean de Beauregard, Little White Pet et Centenaire de Lourdes. Ici elles ne sont pas encore toutes fleuries, de plus la plupart sont très récentes, donc pas assez de recul. Je posterai mon billet le week-end prochain. Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  14. Un coup de coeur pour St-Jean de Beauregard même si je crois que j'aime toutes les roses. Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  15. La seule que j'ai c'est little white pet,les autres je les admire chez toi

    RépondreSupprimer
  16. Ils sont beaux tous ces rosiers ! Tout particulièrement, ton Magna Capa est magnifique !
    Il y a longtemps que je pense planter Little White Pet. Mais à chaque fois, il manque. Je remarque que sa fleur ressemble beaucoup à celle de mon grimpant Waterloo.

    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le trouver aux Roses Anciennes André Eve, d'années en années, il est au catalogue.
      Bisous

      Supprimer
  17. tu nous proposes cinq rosiers interressant et comme beaucoup Saint Jean de Beauregard est très beau !!! et c'est vrai que les rosiers après avoir eu froid la pluie se met de la partie, la vie du jardinier est soumis a rude épreuve cette année encore ...

    RépondreSupprimer
  18. Ils me plaisent tous, je note leur nom. Little White Pet en particulier, ses fleurs blanches se tiennent bien sous pluie ce qui est plutôt rare il me semble.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
  19. Un quinté qui a fait ses preuves avec ces pluies et le vent, Beauregard attire mon attention, ainsi que les centenaires de Lourdes.

    RépondreSupprimer
  20. J'aime beaucoup ton Little White Pet , il ressemble à mon grimpant Félicité et Perpétue !
    Chez nous, Centenaire de Lourdes a été étouffé par les autres rosiers dans la haie que nous avons planté trop serré, il y a 7ou 8 ans mais je le connais bien, ma fille l'a chez elle et c'est vrai que son port retombant le protége de la pluie.
    Je t'ajoute à ma liste
    Bisous
    MC

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...