vendredi 21 juin 2013

Dégâts ...


Bien sur, lorsqu'on voit tous les soirs à la TV les eaux tumultueuses du Gave de Pau et de la Garonne dévastant tout sur leur passage, les vignes ravagées par un orage de grelons, on se dit qu'on est chanceux , que rien de tout cela n'est arrivé chez nous. Mais d'orage en orage, les trombes d'eau laissent des traces, font des dégâts et c'est tout de même contrariant.
Ma jolie bordure de géranium et d'alchemillée toute raplapla :


Les rosiers qui ploient sous le poids de l'eau :





Saint Jean de Beauregard, couvert de boutons de roses :





Je ne sais pas comment je vais faire pour le redresser !
Malgré leur air penché, très penché, les fleurs sont belles.

Coeurs de Vendée :



Saint Jean de Beauregard :



Dimanche, sous un beau soleil, mes oeillets s'ouvraient et la bordure promettait d'être belle et toute fleurie :



Candy Floss :



Hier ...



Couchés, trempés, sales, abimés ... ça, ça me désole parce que les oeillets sont mes plantes préférées. Heureusement, leurs nombreux boutons n'ont pas souffert alors je vais les redresser en espérant qu'ils offrent une jolie floraison dans quelques jours.

J'arrête là mes lamentations, tout n'est pas noir, au contraire, le jardin est bien vert ! Les arbres sont grands ( pas élagués comme prévu ) et toute cette pluie leur est bénéfique. Le jardin ressemble de plus en plus à une forêt verdoyante ! lol

Les annuelles ont résisté aux pluies diluviennes et regardez :



Un joli et tout premier bouton du rosier Château d'Amboise que j'ai sauvagement déplanté et replanté l'an dernier au mois d'Août :)

Je vais clore cet article en vous remerciant de tous vos bons voeux de rétablissement pour ma tendinite qui va beaucoup mieux et avec cette jolie et délicate petite chose qui a éclos sur la pelouse :



Bisous






27 commentaires:

  1. Comment faire pour redresser ce monde ?
    Eh bien les légères, vont s'égoutter s'il arrête de pleuvoir et se redresser toutes seules pour les plus lourdes, ou les plus malmenées, un tuteur sera nécessaire !!!
    J'ai demandé à Jo de m'en refaire plusieurs, hier, pour relever les plus fatiguées...
    faut faire avec...
    Bises
    MC

    RépondreSupprimer
  2. je pense que tout va revenir dans l'ordre rapidement...nous une bonne pluie hier soir après 5 jours de canicule et ce matin le soleil brille de nouveau, alors ici la vie est belle...et ça aussi il faut savoir en profiter!

    RépondreSupprimer
  3. c'est la fête à la grenouille ! encore de la pluie ce matin et la météo n'annonce pas mieux pour le weekend ! la visite risque de se faire sous un parapluie !pouuuu! c'est râlant !

    RépondreSupprimer
  4. hé bien , on ne va pas se plaindre , ce ne sont que des fleurs , elles vont bien se redresser pour les plus petites , moi, se sont mes cerises que je retrouve au sol..il n'y aura pas beaucoup de récolte , déjà rien l'an passé ,
    ce matin , un peu frais et le ciel bien menaçant...bonne journée ,

    RépondreSupprimer
  5. Comme chez Geneviève pour moi, relativement peu de dégâts, d'après le rapide survol ce matin... J'espère que tes belles roses vont pouvoir se redresser. Tes oeillets roses sont craquants, même sous la pluie. Quand les miens (blancs) sont écrasés par la pluie, je coupe les fleurs abîmées, je les lave et je les laisse flotter dans une coupe transparente, juste pour leur parfum...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. C'était la même chose chez moi , malgrés leurs hauteur les Rosiers ce sont bien redressais . Peut être que la Sologne fut moins mouillée . Bon courage et bon week end

    RépondreSupprimer
  7. D'infimes dégâts, nous avions laissé maison et jardin pour 4 jours et je me demandais bien comment j'allais retrouver le tout. J'avais mis toutes mes plantes en pot à l'ombre sous le cerisier pour éviter qu'elles aient moins soif...je les retrouver gorgées d'eau, j'ai enlever les soucoupes. Il y a aussi des fleurs à redresser mais pour le moment il pleut encore !
    Bon week-end
    Nicole

    RépondreSupprimer
  8. les pieds de pommes de terre sont grélés il faut attendre je pense que tout va repartir mais la récolte sera moindre

    RépondreSupprimer
  9. Hier je suis allée redresser, tuteurer, nettoyer, rattacher, couper, ratisser pour que le jardin retrouve un peu de dignité après l'orage...les plantes n'en peuvent plus de tant d'eau : beaucoup sont chlorosées, étouffées, noyées. Et ici aussi, il y a des champignons sur la pelouse !
    bisous
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  10. Il faut bien qu'on s'occupe, hein ? bonne journée, et courage...

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Sylvaine, j'ai eu beaucoup de travail ces derniers jours et j'ai loupé quelques articles sur ton blog... Je ne savais pas que tu avais une tendinite, j'en suis désolée pour toi ! Quelle galère ces douleurs qui nous retiennent loin du jardin... J'espère qu'elles ne t'embêteront plus maintenant. Pour le jardin, je fais le même constat que toi : les pluies et les orages ont tout abîmé, les vivaces s'avachissent dans les allées, les roses sont couchées au sol. Ça me met en rage !

    RépondreSupprimer
  12. Un peu partout, nous en sommes au même point : des floraisons qui ploient sous le poids de l'eau. Ca va bien finir par s'arrêter quand même ? (Près de Paris, mon fils avait 35 cm d'eau dans sa cave avant-hier soir...)
    J'ai vite photographié les rosiers quand j'ai vu les vilains nuages qui s'annonçaient à l'horizon. De quoi faire un avant/après... l'orage.
    Et j'avais conservé quelques coupes des spirées de printemps : elles sont bien ramifiées et je les utilise pour tuteurer les vivaces qui se sont écroulées, comme les géraniums par exemple...
    Peu présente ces jours-ci, je ne savais pas pour ta tendinite. Tant mieux si ça s'arrange car c'est difficile à supporter.
    Vas-y doucement quand même ! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  13. C'est désolant ce temps, on devrait être dehors le matin de bonne heure (et de bonne humeur)pour éviter la chaleur, cette année nous y allons entre 2 averses dans la journée.
    Des averses fortes chez moi mais sans dégâts, je suis navrée pour tes fleurs c'est attristant de voir ce spectacle parterre.
    Un peu de soleil est tout va se sécher et redresser, si soleil il y a ...
    En attendant courage, il faut se dire ce ne sont que des fleurs , mais tout de même ça fait mal au coeur.
    Bon rétablissement et bon week end, la semaine prochaine le temps va s'améliorer on croise les doigts !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai les mêmes effondrements au jardin ! les plantouilles font la tête...mais comme tu dis, ça va, on n'a pas trop à se plaindre, un peu de soleil, et tout va aller mieux (j'espère....)

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Sylvaine, une ou deux bonnes journées de soleil et de chaleur, et tout ce petit monde va se redresser fièrement. La pluie fait moins de dégats que le grèle, mais elle abimes quand même en alourdissant les fleurs qui font plier les tiges. L'été, c'est aujourd'hui, donc tout va s'arranger !! lol !! Bon après midi.

    RépondreSupprimer
  16. ça fait mal au coeur de voir le jardin comme ça... Dire que moi ma maman vient dimanche et que je ne pourrais que lui montré qu'un 1/2 jardin ...
    Enfin bon au moins la nature est rassasiée en eau et chez moi ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivée !
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
  17. Pfff, quelle tristesse de voir ces dégâts jardinesques :-(
    Espérons que lorsque le soleil reviendra les traces seront effacées.
    En attendant, avec ce temps pourri, je me suis choppée un méga rhume !
    Biz Sylvaine.

    RépondreSupprimer
  18. C'est vrai que c'est décourageant cette pluie permanente...Dommage pour toutes ces fleurs qui préféèrent regarder le sol plutôt que la photographe!

    RépondreSupprimer
  19. Tous les jardiniers qui ont les fleurs affaissées, les roses dans un triste état ont comme toi des moments de raz-le-bol et il faut tuteurer, tailler, pour que cela ait un air "potable".
    Ce matin il a recommencé à pleuvoir et je suis allée tuteurer la sauge sclarée qui était affaissée sur les autres plantes et j'ai cassé plusieurs grosses tiges en les redressant.Je ne savais pas que cette sauge devenait aussi énorme un monstre occupant plus d'un mètre carré et mangée par des énormes limaces j'en ai tuées plus dune dizaine .Et tout ça pour essayer que la floraison aille jusqu'au bout et avoir des graines et voir les fleurs car ce sera la première fois que je verrais la floraison .
    Le genêt d'Espagne je l'ai ratiboisé car couché sur le miscanthus variegatus et tout ça sous la pluie .
    J'avais l'impression de travailler en automne par un jour gris.
    J'ai entendu à la télé quelqu'un dire qu'après un printemps pôurri il était rare d'avoir un bel été , j'espère que cela s'avèrera faux .
    De toute façon on ne peut rien faire alors ...
    Si on a pas un bel été peut-être aurons nous l'été indien.
    Bises

    RépondreSupprimer
  20. coucou Sylvaine
    En rentrant de notre petite pause c'est un peu la désolation au jardin !!!
    demain se sera tuteur et compagnie !!! dommage...............
    mais il y a tellement plus grave actuellement !!!
    gros bisous et bonne soirée
    MITOU

    RépondreSupprimer
  21. T'en fais pas Sylvaine, tout ce beau monde va redresser la tête d'ici peu...
    Chez moi aussi, comme chez quasi tout le monde, les fleurs embrassent le sol...
    Plein de courage à toi!
    Bises!!!

    RépondreSupprimer
  22. La pluie est annoncée encore toute la semaine prochaine!
    Je compatis tu sais parce que le jardin est dans le même etat..
    Les roses sont eparpillées au sol...
    Tout est dans un état lamentable.. Je taille, je tuteure, olivier a déjà débarrassé une remorque de dechets vegetaux! on devrait être en train d'en profiter, c'est ça qui me met le plus en rage!
    Bises
    sophie

    RépondreSupprimer
  23. Malheureusement chez moi, c'est le même constat. Moi qui adore l'alchemille je peux en faire des bouquets tout est par terre et certains rosiers aussi. On ne peut plus passer dans les allées tellement les plantes courbent la tête, il y a du travail !!!!

    RépondreSupprimer
  24. Et vous voilà toutes à présenter nos jardins en vrac au lieu de montrer la quintessence de nos floraisons... original n'est ce pas... prends bien de toi car une tendinite installée, ce n'est jamais bon ....je viens de lire le commentaire de Sophie.... à une époque, les porteurs de mauvaises nouvelles on les brulait..... rire.... belle fin de semaine tout de même... Hélène

    RépondreSupprimer
  25. que d'eau en ce moment, et comme tu le dis, nos petits ennuis n'a rien de comparable avec les intempéries du sud ouest ...
    C'est vrai que c'est dommage de voir toutes ces belles roses que nous aimons et attendons avec tellement d'impatience chaque année avec la tête en bas et c'est toujours difficile de les redresser

    RépondreSupprimer
  26. Ici aussi, le jardin croule sous la pluie! Les rosiers sont complétement affalés et le jardin est trop vert à mon goût.
    C'est dommage, un printemps qui ne tient pas ses promesses...

    RépondreSupprimer
  27. Je crois que l'on a eu un peu toutes notre compte de dégats dans le jardin....mais il faut se consoler il y a pire que nous ,il faut penser à toutes ses personnes sans maisons
    bon dimanche et bisous à Camille

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...