jeudi 7 mars 2013

Premières plantations

Dimanche dernier, j'ai planté les petites plantounes du Clos d'Armoise.
J'ai commandé des thyms, de la sarriette  et des hysopes pour remplacer ceux morts durant le mois de février 12. 
Ce sont des sous- arbrisseaux méditerranéens que je plante au printemps. L'an dernier, optimiste comme toujours, j'avais attendu une resurrection qui n'a jamais eu lieu ! lol

Deux petits thyms, Thymus vulgaris 'Elsbeth' au joli port en boule :



Une sarriette, satureja alternipilosa, une petite espèce de 15 cm de haut très florifère :  


Deux petites hysopes, Hyssopus officinalis ssp. aristatus.
Les abeilles adorent l'hysope et moi aussi car j'ai lu à son sujet : " Des apports de calcaire de temps en temps lui sont bénéfiques". Ca, c'est une petite plante archi sympa ! lol




Echinacea 'Green Jewel' dont je rêvais depuis longtemps :



Et puis ... avez-vous remarqué comme certaines plantes migrent d'un petit clic innocent, comme d'un coup de baguette magique, dans le panier ?
Coup de coeur, coup de foudre, j'ai craqué ! Et j'en ai commandé cinq de plus !!! Mais ce sont des coups de coeur raisonnés, à défaut d'être raisonnables, car elles étaient toutes classées dans les plantes pour terrain sec.

Voici Papaver pseudocananescens :


 
Photo Clos d'Armoise

Campanula pulla :

Photo Clos d"Armoise

Seseli gummiferum :

Photo Clos d'Armoise

Allium hair :


Photo Clos d'Armoise

Et un sedum 'Linda et Rodney' au feuillage pourpre :

Le sedum devant et le papaver derrière.

J'avais la place mais maintenant va se poser une question existentielle, où vais-je bien pouvoir mettre les minimottes d'annuelles commandées à Jardin Express et mes semis ??? lol

Bonne journée

32 commentaires:

  1. As-tu un chausse-pieds ??? Il paraît que ça fait des merveilles !!! mdr

    RépondreSupprimer
  2. A table on dit "avoir les yeux plus grands que le ventre !" Mais ne t'inquiètes cela m'arrive aussi. Ceci dit tu as eu raison de craquer, elles sont très belles, j'ai un hysope bleu que j'adore.
    Bonne journée
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je crois que cela nous arrive à toutes et bizarrement, alors qu'il n-y a plus de place, on arrive toujours à tou acser ! lol
      Bonne soirée

      Supprimer
  3. Je suis sûre que tu arriveras à trouver de la place pour tout le monde. Ceci dit, je compatis, un clic imprévu est toujours possible quand on commande sur le net, tout comme les godets qui sautent tout seuls dans le panier quand on va à la jardinerie ! lol
    Le soleil est là aujourd'hui, chouette !
    Bizoux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, les godets qui sautent tout seuls dans le panier, je connais ça aussi ! lol

      Supprimer
  4. mais y-a encore un peu de place?!
    green jewel est une echinacéa magnifique, elle se plait bien chez moi. Surtout nourrit la bien! l'alium hair est très joli! bonne journée. Je termine le nettoyage du potager!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je finis toujours par trouver de la place :)
      Oui, je vais la chouchouter, elle n'est pas loin du tuyau d'arrosage et dans le massif rond où il y a des rosiers et des fraisiers.
      Bonne soirée

      Supprimer
  5. Y'a pas d'mal à s'faire du bien, non ?
    Une très très belle découverte que ton selesi. Je suis curieuse d'avoir un retour sur sa culture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du soleil, des cailloux et une terre drainante, c'est ce qui était recommandé et ce que je lui offre ( si on peut dire, comme cadeau, il y a mieux ! lol)
      Je mettrai des photos du bb durant le printemps et l'été.

      Supprimer
  6. Il est bien mignon cet Allium hirsute ;) !... La campanule aussi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il a une bouille amusante et j'aime bien les plantes ébouriffées lol

      Supprimer
  7. hihi ! c'est dur de résister il y a tant de jolies choses, il me restait un bout de budget quand j'ai eu fini mon choix alors op op j'ai rajouté un coreopsis et un sedum ! J'ai failli craquer pour cet allium ! Il faudra que tu me le montres :)
    Il faut que je rachète du thym moi aussi... mais ici ce n'est pas le froid qui en as eu raison... à mon arrivée à la maison j'avais eu la géniale idée de planter le Thym derrière le Romarin... autant te dire qu'en trois ans le romarin a mangé toute la lumière nécessaire à son voisin !
    Je suis sûre que tu trouveras de la place pour tout le monde :)
    Bisous
    Lydie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il ton romarin a la taille du nôtre, ton pauvre thym n'avait aucune chance !
      Pour la place, j'arrive toujours à tout caser mais c'est planté serré !
      Bisous

      Supprimer
  8. Et bien il va falloir faire de la place pour les nouvelles pensionnaires !!! je te fais confiance tu vas trouver !!! lol
    mon mari était chargé ce matin avec une liste d'acheter des lys et des iris mais aussi des glaieuls !!!! je suis contente de ses achats et il y avait un petit plus je vous montrerai !!! lol
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
  9. et oui je suis comme toi , je commande en pensant à l'endroit prévu puis je m'aperçois que la place va manquer avec les semis de seed of love ? et puis bientôt st jean de beauregard où il sera dur de résister à toutes ses tentations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas dur, Camille, impossible !lol
      Tu vas à St Jean ? Moi aussi, sans doute le vendredi
      Bonne soirée

      Supprimer
  10. Je ne connais pas ce Clos d'Armoise, je vais aller y jeter un oeil...
    Tes alliums hair sont très originaux!
    Quel plaisir d'être à nouveau au jardin, pleines de projets et de nouveau les mains dans la terre.
    Tu me fais penser qu'à mon retour, il faudra que je plante les hellébores achetées en masse en soldes et qui attendaient un temps plus clément pour être plantées.
    *douce journée*

    RépondreSupprimer
  11. le grand classique du jardinier mais ça fait tellement plaisir...et puis les massifs seront encore plus fleuris comme ça!lol

    RépondreSupprimer
  12. Je ris car je vois que nous avons les mêmes problèmes existentiels : où va-t-on pouvoir encore planter !! Et encore, je n'ai pas fait de commande à Jardin express... Je vois que tu as mis du thym, j'ai fait la même chose ce matin mais des thyms dorés d'ornement qui avaient beaucoup souffert en 2012. Cet hiver je les ai bien protégés et je viens de faire des boutures, pourvu que çà marche... Merci de ta visite, ici même temps que chez toi... Bises Shuki

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Sylvaine, elles vont se pousser un peu pour faire de la place !!! Mais, n'as tu pas peur d'un petit coup de gelée tardive ?? Personnellement, je ne met rien en place avant le mois d'avril. Peut être suis je trop prudent, mais j'ai déjà eu des déconvenues !! Bon après midi.

    RépondreSupprimer
  14. Ah, toi aussi, ça commence à te démanger...Avec la pluie, d'aujourd'hui, tes plantations vont bien reprendre! Bises!

    RépondreSupprimer
  15. Bravo, quelle passion!
    Tu as bien raison de planter et de laisser "migrer" les plants dans ton panier! LOL!
    Je vois avec plaisir que ce nouveau blog a démarré sur les chapeaux de roues, c'est super!
    J'aime beaucoup ces 2 tons de vert!
    Bises et bonne soirée, Sylvaine

    RépondreSupprimer
  16. Joli programme de plantation. Un beau choix. Des plantes qui donneront de la couleur à ton jardin au coeur de l'été et parfumeront peut être certains plats.
    belle soirée jocelyne

    RépondreSupprimer
  17. C'est tentant, n'est-ce pas ? La main me démange, mais le temps est encore peut-être frais !!!

    RépondreSupprimer
  18. La campanule me semble très jolie...Moi aussi j'ai la chance d'avoir une terre de jardin plutôt calcaire, donc bien drainante et je peux facilement gratouiller, mais elle a aussi ses inconvénients, elle sèche beaucoup plus vite.

    RépondreSupprimer
  19. la qualité est toujours au rendez-vous du clos d'Armoise, une belle collection et un très bon service, ça fait toujours plaisir ! Oh, même quand il n'y a plus de place, on finit par en trouver... c'est là qu'on joue sur : toi tu disparais en été, toi tu apparais en automne... toi tu n'es pas encore terrible quand celle-ci fleurit et le tour est joué. Ok, ok ça va m'arriver dans quelques semaines, j'ai eu les yeux plus grands que le ventre en faisant mes commandes cet hiver, l'arrivée des plantes ne va pas être triste ! Courage et bonne plantation

    RépondreSupprimer
  20. Je ne connais le clos d'armoise que de nom (jamais commandé chez eux). Mais au vu des plantes que tu as reçues, j'ai bien envie de remplir un petit (gros) panier sur leur site !! J'ai tout un côté de sous-bois à améliorer, et puis des petits trous de ci de là...Je ne mets pas, quant à moi, d'annuelles dans mes massifs. Ma commande de minimottes Jardin Express (que je ne vais pas tarder à passer) me sert uniquement pour les jardinières et suspensions.
    bonnes plantations !
    Charlotte

    RépondreSupprimer
  21. j'aime beaucoup la photo des allium hair! il faudra que j'en plante dans les jardins de l'immeuble!

    RépondreSupprimer
  22. En voilà des nouveautés pour ton jardin !

    Ces allium sont très amusants. Je ne les connaissais pas. J'avais planté un echineacea Green Envy. Un rudbeckia vert là aussi mais au coeur rose. J'ai appris tardivement qu'il était assez fragile au froid. Il n'a pas tenu. Par contre Green Jewel semble plus robuste car Geneviève semble satisfaite de celui de son jardin.
    Bonnes plantations.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Il paraît qu'il existe des chausse-pieds spéciaux... mais je n'en ai pas encore trouvé. :(
    J(aime bien le pavot et la campanule. Cet allium tout ébouriffé est comique!

    RépondreSupprimer
  24. Coucou Sylvaine! C'est toujours aussi adorable chez toi!! Que de floraisons tu as déjà, sans parler de celles qui vont encore sublimer ton vieux clos... Et tu sais quoi? je pense qu'il va te falloir cogiter encore un petit peu, car le temps des foire aux plantes va bientôt arriver, et là, je ne sais pas toi, mais je n'arrive jamais à résister!
    Bises à toi et merci pour tous les petits messages que tu as si gentiment posté sur mon blog, il m'ont toujours été très précieux, même si je n'ai pas été active durant de longs mois...
    Beau dimanche, Sylvaine, à bientôt

    RépondreSupprimer

Pour écrire un commentaire, saisissez votre commentaire dans la zone de texte puis choisissez votre profil :
- Si vous avez un compte Google, connectez-vous.
- Nom/Url : votre nom s'affichera en tête du commentaire avec, éventuellement, une url vers votre blog ou votre site.
- Anonyme : Le plus facile si vous n'avez pas de compte Blogger, n'oubliez pas de signer votre texte !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...